Par Guy Harton
Uncategorized

Après la flambée historique du prix des maisons, le gouvernement Legault, à l’instar du fédéral, met en place une série de mesures visant, idéalement, à refroidir la surchauffe du marché immobilier résidentiel.

Il était temps, car dans l’ensemble de la province, le prix médian de l’unifamiliale a explosé de 41 % au cours des 12 derniers mois et celui de la copropriété de 32 %. C’est du jamais-vu!

Pour obtenir un prêt hypothécaire résidentiel non assuré (par la SCHL), non seulement les clients doivent avoir effectué une mise de fonds minimale de 20 % sur la valeur de la propriété, mais en plus, ils devront avoir les revenus suffisamment élevés pour se permettre de contracter une hypothèque au taux d’intérêt théorique le plus élevé entre le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 % et un taux plancher établi à 5,25 %.

Du coup, la « capacité » financière des emprunteurs hypothécaires sera dorénavant évaluée en fonction d’une charge hypothécaire relativement élevée.

Je vous invite d’ailleurs à consulter le tableau ci-contre où vous trouverez, selon les régions, les montants d’argent qu’il faut théoriquement débourser pour hypothéquer une propriété acquise au prix médian d’aujourd’hui.

Exemple : l’acquéreur d’une unifamiliale au prix médian de 725 000 $ qui a pignon sur l’île de Montréal devra avoir les moyens de verser 145 000 $ de mise de fonds, tout en ayant la capacité financière de contracter une hypothèque de 580 000 $ (amortie sur 25 ans) qui lui coûterait au minimum 3456 $ par mois (41 472 $ par année).

Autres articles pouvant vous intéresser
Un renouvellement hypothécaire qui coûte cher
Uncategorized
Un renouvellement hypothécaire qui coûte cher
28 octobre 2023

La Banque du Canada a choisi de maintenir son taux directeur stable, à 5 %. Mais peut-on vraiment parler d’un répit ? Pour les emprunteurs qui s’apprêtent à renouveler leur hypothèque, la douche risque d’être froide, alors que leurs versements mensuels pourraient augmenter de plusieurs centaines de dollars. Depuis plusieurs mois, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable subissent

Taux hypothécaires élevés: les prix des propriétés se sont-ils ajustés?...
Uncategorized
Taux hypothécaires élevés: les prix des propriétés se sont-ils ajustés?...
28 octobre 2023

Les dernières hausses du taux directeur commencent à avoir des conséquences plus marquées sur le marché immobilier du Québec, selon le dernier rapport du groupe DuProprio, pour le 3e trimestre de 2023. • À lire aussi: Prêt hypothécaire: les Québécois préoccupés par le renouvellement après avoir vu leurs paiements mensuels bondir • À lire aussi: Les constructeurs

Le Marché Immobilier Va Ralentir A Court Terme……
Uncategorized
Le Marché Immobilier Va Ralentir A Court Terme……
28 octobre 2023

L’économiste Rishi Sondhi a expliqué que l’impact de la hausse des taux d’intérêt continuait de se faire sentir, ce qui fera probablement baisser les ventes et les prix de 10 % et 5 %, respectivement, d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine, par rapport à leur niveau du troisième trimestre de 2023. La reprise prévue