Par Guy Harton
Uncategorized

IMMOBILIER RÉSIDENTIEL. Après une hausse rapide et faramineuse des prix des propriétés au Québec depuis le début de la pandémie, le marché a amorcé une descente qui s’annonce tout aussi impressionnante. Où s’arrêteront les montagnes russes de l’immobilier résidentiel ?

Le directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), Paul Cardinal, rappelle que les prix ont grimpé à un rythme « jamais vu dans le passé » pendant la pandémie. Ils ont monté de 20 % en 2020, puis de 24,5 % en 2021, la plus grande hausse observée depuis que ces données existent.

L’année 2022 n’allait pas céder le pas, loin de là. Le taux directeur de la Banque du Canada est passé de 0,25 % en février à 3,25 % en septembre. Après un sommet en avril, les prix des propriétés ont commencé à chuter. Signe des choses à venir, Montréal enregistrait une croissance du nombre d’inscriptions en mai par rapport au même mois en 2021, une première depuis 2015. C’est habituellement l’inverse, à seulement trois mois du 1er juillet, jour du grand déménagement national au Québec.

« Il n’y a rien de comparable avec ce qu’on vit en 2022, laisse tomber le directeur du Service de l’analyse de marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), Charles Brant. C’est une première baisse de prix importante depuis le début des années 1990, à laquelle on ajoute un choc des taux avec une grande amplitude du taux directeur en seulement six mois ainsi qu’un contexte inflationniste que nous n’avons pas vécu depuis la fin des années 1980. »

A SUIVRE…..https://www.lesaffaires.com/dossier/immobilier-residentiel-en-mode-montagnes-russes/montagnes-russes-immobilieres-en-mode-descente/637082

Autres articles pouvant vous intéresser
CELIAPP: faites fructifier votre argent deux fois
Uncategorized
CELIAPP: faites fructifier votre argent deux fois
18 mars 2023

IL ÉTAIT UNE FOIS… VOS FINANCES. Les stratégies de maximisation du patrimoine liées au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), lequel verra le jour le 1er avril, sont encore embryonnaires. Il semble toutefois que le nouveau véhicule de placement offrira plusieurs possibilités intéressantes, dont celui de s’en servir pour faire fructifier davantage

POUR VENDRE TRAVAUX A FAIRE!!!!
Uncategorized
POUR VENDRE TRAVAUX A FAIRE!!!!
13 mars 2023

 Pas de doute, le printemps frappe à nos portes. Pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison, c’est le temps de passer à l’action. En cette période, le bassin d’acheteurs potentiels augmente, étant donné que les locataires désirant accéder à la propriété ont posté leur avis de non-renouvellement de bail et voudront emménager avant juillet.

ACHETER UNE MAISON A PLUSIEURS POUR CONTRER LE MARCHÉ!!!
Uncategorized
ACHETER UNE MAISON A PLUSIEURS POUR CONTRER LE MARCHÉ!!!
13 mars 2023

Alors que l’accès à la propriété est de plus en plus difficile, bon nombre de Canadiens font le choix de s’y mettre à plusieurs pour acheter une maison. Ce phénomène est présentement localisé dans l’ouest du pays et dans la grande région de Toronto, où le parc immobilier est très peu abordable, mais pourrait attirer