Par Guy Harton
Uncategorized

Le nombre de transactions réelles (non désaisonnalisé) en décembre a été inférieur de 9,9 % au record établi en 2020 pour ce mois. «Il s’agit tout de même du deuxième sommet le plus élevé jamais enregistré durant ce mois, ce qui correspond à la tendance observée tout au long du second semestre de 2021», peut-on lire dans le rapport.

Pour l’ensemble de l’année 2021 au Canada, 666 995 propriétés résidentielles ont changé de main. Il s’agit d’un nouveau record, qui dépasse d’un peu plus de 20 % le record annuel précédent, établi en 2020, et de 30 % la moyenne des 10 dernières années, a également noté l’ACI.

«Nous entamons 2022 dans un contexte national de pénurie de logements aggravée. Toute baisse des ventes durant cette période est donc relative, car la demande n’a pas disparu cependant, il faudra attendre vers la fin du printemps pour voir le nombre d’inscriptions augmenter», a déclaré Cliff Stevenson, président de l’ACI.

«Et lorsque ces inscriptions commenceront à apparaître, le marché du printemps de cette année fera presque certainement les manchettes», a-t-il ajouté.

En décembre, le nombre de nouvelles inscriptions a baissé de 3,2 % par rapport à novembre. Des baisses dans le Grand Vancouver, à Montréal et dans plusieurs autres régions du Québec ont plus que compensé la hausse de l’offre dans le Grand Toronto.

Selon les chiffres de l’ACI, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est resserré pour s’établir à 79,7 % comparativement à 77 % en novembre, alors que la moyenne à long terme est de 54,9 %.

 

A SUIVRE….. Agence QMI

https://www.journaldemontreal.com/2022/01/17/immobilier-les-acheteurs-font-face-a-une-penurie-dinscriptions

Autres articles pouvant vous intéresser
Un renouvellement hypothécaire qui coûte cher
Uncategorized
Un renouvellement hypothécaire qui coûte cher
28 octobre 2023

La Banque du Canada a choisi de maintenir son taux directeur stable, à 5 %. Mais peut-on vraiment parler d’un répit ? Pour les emprunteurs qui s’apprêtent à renouveler leur hypothèque, la douche risque d’être froide, alors que leurs versements mensuels pourraient augmenter de plusieurs centaines de dollars. Depuis plusieurs mois, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable subissent

Taux hypothécaires élevés: les prix des propriétés se sont-ils ajustés?...
Uncategorized
Taux hypothécaires élevés: les prix des propriétés se sont-ils ajustés?...
28 octobre 2023

Les dernières hausses du taux directeur commencent à avoir des conséquences plus marquées sur le marché immobilier du Québec, selon le dernier rapport du groupe DuProprio, pour le 3e trimestre de 2023. • À lire aussi: Prêt hypothécaire: les Québécois préoccupés par le renouvellement après avoir vu leurs paiements mensuels bondir • À lire aussi: Les constructeurs

Le Marché Immobilier Va Ralentir A Court Terme……
Uncategorized
Le Marché Immobilier Va Ralentir A Court Terme……
28 octobre 2023

L’économiste Rishi Sondhi a expliqué que l’impact de la hausse des taux d’intérêt continuait de se faire sentir, ce qui fera probablement baisser les ventes et les prix de 10 % et 5 %, respectivement, d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine, par rapport à leur niveau du troisième trimestre de 2023. La reprise prévue