HABITATION. Acheter une propriété a toujours été stressant, mais dans le contexte actuel, il faut aussi s’attendre à avoir de la concurrence (et pas qu’un peu!). Voici un plan de match pour mettre toutes les chances de votre bord en cas de surenchère.

Se faire préapprouver

Avant même de commencer à éplucher les annonces frénétiquement à la recherche du condo de vos rêves, prenez rendez-vous pour demander une lettre de préapprobation hypothécaire.

«Il faut absolument la joindre à votre offre d’achat! Elle permet de savoir quel montant d’hypothèque a été autorisé par votre banque. C’est sécurisant pour le vendeur et ça montre que vous êtes un acheteur sérieux», souligne Simon Léger, dirigeant à l’agence Bardagi équipe immobilière RE/MAX.

Sans ça, autant dire que vous n’avez aucune chance en cas de surenchère!

Préparer son budget

Une fois la lettre en poche, vous aurez déjà une bonne idée du budget dont vous disposez pour acheter. Mais, si vous voulez être capable de surenchérir, il est sage de chercher des demeures dont le prix affiché est légèrement en dessous de votre limite.

«Si vous avez une hypothèque autorisée de 500 000$ et que c’est votre maximum, vous voudrez peut-être commencer par chercher des biens autour de 450 000$. Comme ça, vous savez que vous pouvez étirer votre budget et faire une offre au-dessus du prix affiché si nécessaire», explique Simon Léger.

A SUIVRE........https://www.quebechebdo.com/inspiration/301392/immobilier-remporter-une-surenchere-sans-se-ruiner/

Par Guy Harton