Le marché immobilier d’aujourd’hui est en pleine effervescence et les transactions se concluent à un rythme effarant. Si vous pensez vendre votre maison prochainement, il est très important de bien choisir votre courtier immobilier. En effet, son accompagnement et ses conseils avisés vous aideront à prendre la meilleure décision selon votre situation, et ce, malgré la pression du marché actuel.

Toutefois, vous constaterez bien vite que plusieurs courtiers immobiliers sont actifs dans votre secteur ! Avec tous ces noms et toutes ses bannières, il est difficile de décider lequel choisir.

Voici les trois questions à vous poser afin de choisir le meilleur courtier immobilier pour vendre votre maison.

1. Est-ce que le courtier immobilier détient les permis et les accréditations nécessaires ?

Comme la profession est encadrée par diverses lois, votre premier réflexe avant de choisir votre courtier immobilier devrait être de vérifier s’il détient un permis de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). En effet, la mission de cette organisation consiste à protéger le public durant les transactions. De plus, le permis délivré atteste que le courtier possède les acquis nécessaires pour effectuer correctement son travail et qu’il respecte ses obligations professionnelles.

La vérification du dossier d’un courtier immobilier se fait en deux clics, sur le site de l’OACIQ.

2. Est-ce un courtier immobilier reconnu et présent dans mon secteur ?

Une bonne manière de choisir un courtier immobilier est de faire appel à votre réseau de contacts, vos amis et votre famille. Ainsi, vous serez en mesure d’avoir une meilleure idée de la qualité de son service.

De plus, si le courtier est déjà bien présent dans votre secteur, il sera sans doute en mesure de mieux promouvoir votre propriété auprès de son entourage.

3. Suis-je en confiance avec ce courtier immobilier ?

Un bon courtier immobilier est aussi une personne avec qui vous vous sentez en confiance. Prend-il le temps de vous écouter ? Comprend-il votre situation et vos buts ? Semble-t-il déterminé à les atteindre ?

Bien que la vente d’une propriété soit une transaction légale et financière, c’est aussi une décision parfois très émotive. La qualité de l’accompagnement de votre courtier immobilier peut faire une belle différence dans votre expérience de vente.

Choisir un courtier, c’est déjà un bon choix !

Plusieurs plateformes offrent des services pour vendre sa propriété soi-même. Malgré toutes leurs fonctionnalités, elles ne pourront jamais vous offrir l’expérience et l’expertise d’un courtier immobilier bien formé et encadré par l’OACIQ.

En vous accompagnant à toutes les étapes du processus de la vente de votre maison, votre courtier immobilier demeure votre meilleur allié pour vous assurer une transaction à votre entière satisfaction.

Par mediasimple